A faire peut-être plus en été, car les arbres auront des feuilles et ce doit être rafraichissant. Boucle de randonnée effectuée après d'abondantes pluies, sentier boueux, rivière impétueuse, sortant de son lit et arbres nus : impressionnant. La rigole du diable portait bien son nom... Heureusement, la balade se termine dans une verte et paisible forêt domaniale.
Petit cours d'eau qui prend sa source dans les vignes du chemin des fons à Estézargues et va descendre son lit au milieu des vignes qui va se creser très profondément jusqu'à rejoindre le cours d'eau du Crouzas qui lui poursuit sa route jusqu'à Domazan Théziers. Ce cours d'eau a servi à irriguer les terres alentours depuis l'Antiquité notamment vignobles quelques oliveraies très anciennes.
Un torrent Pyrénéen situé en aval du lac de Gaube , en amont du lac le gave s'appel « gave des Oulettes de Gaube » a la sortie du lac, il prend le nom de gave de Gaube. En aval il forme plusieurs bras et chute à la cascade du Pont d'Espagne, il rejoint ensuite le gave du Marcadau, les deux réunis forme alors le gave de Jéret