Un lieu sauvage à courte distance de Dijon tel est le site du Ru Blanc. Ce ruisseau charmant dévale la pente pour se jeter dans le Suzon en contrebas. On peut marcher depuis le parking en bas jusqu'à remonter à sa source. À cette époque de l'année l'eau est vive et abondante alors qu'en été il lui arrive d'être à sec après des mois de sécheresse.
En ce jour de Mars fidèle à la tradition c'est-à-dire venteux, pluvieux ou neigeux selon les moments, les perce neiges bravaient le froid. Les coteaux en sous bois en étaient recouverts.
Hormis le chant des nombreux oiseaux, pas un bruit ne trouble le silence. Juste le vent qui, de temps en temps, mugit sur le plateau au dessus et s'élance à l'assaut de lointaines éoliennes.
Qu'il est agréable de se promener dans cette nature où la mousse a recouvert les rochers, les pierres ou les branches cassées qui jonchent le sol.
Pour les courageux, après avoir franchi le ruisseau à un gué, il y a une petite montée qui amène à un pont sous l'ancienne voie de chemin de fer. Le train n'existant plus depuis longtemps, on peut marcher sur ce chemin en direction du plateau au dessus.
À cet époque il est nu et battu par les vents, mais en été le vent agite les champs de céréales comme une mer immense.
La promenade au Ru Blanc est belle en toute saison.